12 idées d’activités à faire pendant le confinement avec les enfants

12 idées d’activités à faire pendant le confinement avec les enfants

13 avril 2020 10

En cette période inédite de confinement, je vous propose 12 idées d’activités à faire avec vos enfants. Elles leurs permettront d’imaginer, de créer, de se dépenser mais surtout de rire. Tous ces moments passés ensemble resteront gravés.

idée 1 :
Jouer aux esthéticiennes, et c’est maman qui joue la cliente. Petite, c’était certainement une de mes activités préférées avec ma maman; Je prenais le temps de lui appliquer de la lotion, de la crème, puis elle avait droit à un maquillage … bonheur garanti.


idée 2 :
Monter une vidéo Playmobil : leur demander d’inventer une histoire dans leur monde Playmobil puis les filmer au niveau des mains et avec leur jolies petites voix qui font parler les personnages.


idée 3 :
Lancer des pousses: il y a plein de noyaux ou pépins que nous pouvons récupérer des fruits et légumes pour lancer des pousses et admirer les miracles de la nature. (exemple: avocat, tomates…)


idée 4 :
Faire des expériences scientifiques: ici, nous n’avions jamais pris trop le temps d’utiliser le jeu du petit chimiste, c’est chose faite. Il y a également beaucoup d’exemple sur internet et avec peu de matériel.


idée 5 :
Faire des pyramides en famille: rigolades garanties, et surtout n’oubliez pas de faire des photos. (vous trouverez des modèles sur internet).


idée 6 :
Lire un livre à plusieurs voix: il faut que chaque membres de la famille choisissent un personnages puis, après une répétition, vous pouvez lancer la caméra pour garder un joli souvenir de cette lecture familiale.


idée 7 :
Faire une photo par jour pour garder des traces de ce confinement inédit et pouvoir monter un journal de famille tous ensemble


idée 8 :
Faire un « cache cache doudous » dans la maison: cacher 3 doudous puis les laisser chercher (bon, on est sympa, on donne quelques indices).


idée 9 :
Faire un défi photo: il faut noter sur une feuille 10 choses à prendre en photos (un rouleau de papier toilette, un légume vert, un vêtement rouge…) puis chaque enfant est chronométré pour remplir ce challenge.


idée 10 :
Faire une partie de « quoi dans ma bouche » : bander les yeux des enfants, préparer une dizaine de choses alimentaires à goûter et ils doivent deviner.


idée 11 :
Leur donner un portrait chinois à remplir. (si j’étais une couleur, je serais…; si j’étais un animal, je serai…)Il y a beaucoup de modèles sur internet.


idée 12 :
Trouver un tuto sur internet pour fabriquer (avec les moyens du bord) un mangeoire pour les oiseaux.


J’espère que ces activités vous donneront quelques idées. Pour certains parents, je sais qu’il est impossible de passer autant de temps avec leurs enfants (je pense aux soignants, aux caissiers, et à tous ces héros du quotidien…) alors, je mesure tous les jours la chance qui m’est donnée de profiter de mes 2 filles! J’essaye de garder le plus de souvenirs possibles de cette situation inédite que nous vivons, et d’en tirer des moments positifs.